
WUHAN, Chine (AP) – La tête de série numéro un, Aryna Sabalenka, a sauvé neuf balles de match avant de s’incliner en trois sets face à Ann Li, mercredi, au premier tour de l’Open de Wuhan (seizièmes de finale). La quadruple vainqueur de tournois du Grand Chelem a dû recevoir des soins à son genou droit, déjà bandé.
Li a remonté un handicap de 4-2 dans la deuxième manche pour battre Sabalenka, triple championne de l’épreuve, sur le score de 3-6, 6-4, 7-6 (5). L’Américaine a conclu la victoire sur sa dixième balle de match, la première sur son propre service.
Il s’agit de la deuxième défaite consécutive de Sabalenka, éliminée au deuxième tour de l’Open de Chine la semaine dernière par Nikola Bartunkova. Son tournoi précédent était l’US Open, où elle a perdu en finale contre Elena Rybakina.
Un troisième set haletant
Dans la manche décisive, Sabalenka menait 4-1 lorsqu’elle a reçu des soins sur son genou droit. Elle a ensuite été menée 5-2 avant de revenir à 5-5 et de forcer le jeu décisif. Li a frappé un gros coup droit gagnant sur sa dernière balle de match, signant l’une des plus belles victoires de sa carrière.
Plus tôt dans la journée, la deuxième tête de série, Jessica Pegula, a laissé filer trois balles de match et s’est inclinée en trois sets face à Jelena Ostapenko. Il s’agissait du premier match de l’Américaine depuis plus d’un mois.
Ostapenko s’est imposée 2-6, 7-6 (7), 6-3 dans une remontée improbable, sauvant trois balles de match dans la deuxième manche. Pegula, finaliste de l’épreuve de Wuhan l’an dernier, n’avait pas joué depuis sa défaite en demi-finale de l’US Open face à Sabalenka. Elle avait pris une pause prolongée, en renonçant aux tournois de Singapour et de Pékin, en raison de la fatigue physique accumulée au cours de son calendrier chargé de l’été.
Swiatek et les autres résultats
Iga Swiatek a nettement moins souffert. La septième tête de série s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant sa compatriote Magdalena Frech 6-2, 6-1. La sextuple vainqueur de tournois du Grand Chelem a bien débuté, mais a perdu son engagement d’entrée et s’est retrouvée menée 2-0 avant d’enchaîner six jeux consécutifs pour remporter le premier set. Elle a ensuite poursuivi sur sa lancée en remportant les quatre premiers jeux de la deuxième manche. Elle avait atteint les quarts de finale du récent Open de Chine, à Pékin.
Dans les autres matchs du deuxième tour, la cinquième tête de série, Elina Svitolina, a battu Liudmila Samsonova 6-2, 5-7, 6-2. La 170e mondiale, Sonay Kartal, a créé la surprise en éliminant la neuvième tête de série, Belinda Bencic, 6-0, 7-5. Enfin, la sixième tête de série, Karolina Muchova, s’est imposée face à Caty McNally 3-6, 7-6 (1), 7-6 (4) et affrontera désormais Diana Shnaider.