Alexander Zverev terminera l’année à la première place mondiale après la défaite de Carlos Alcaraz

Alexander Zverev est assuré de terminer la saison 2026 numéro un mondial, après la défaite surprise de Carlos Alcaraz lors du Masters de Shanghai. Il sera ainsi le 30e joueur à occuper la première place du classement ATP.

L’Allemand était en passe de dépasser l’actuel numéro un mondial, Jannik Sinner, qui a été écarté du reste de la saison par une blessure au genou. Alcaraz conservait une chance mathématique de devancer Zverev, jusqu’à sa défaite 7-5, 7-6 (7-4) face au Belge Zizou Bergs au troisième tour, lundi.

« Ça a été une saison fantastique pour moi. Savoir que je vais terminer l’année en tête du classement est un rêve qui se réalise », a déclaré Zverev.

Après avoir perdu trois finales de Grand Chelem, Zverev a remporté en juin son premier titre majeur en s’imposant à Roland-Garros, avant de triompher à l’US Open le mois dernier. Âgé de 29 ans, il a profité des problèmes physiques d’Alcaraz et de Sinner, le duo dominant du circuit ATP lors des deux dernières saisons, pour devenir le meilleur joueur du monde.

Zverev ne pourra pas dépasser Sinner avant le 2 novembre au plus tôt. Il deviendra le premier Allemand à terminer une année en tête du classement et le plus âgé à réaliser cet exploit pour la première fois.

Après une grave blessure à la cheville lors des demi-finales de Roland-Garros 2022, qui l’avait éloigné des courts pendant sept mois, Zverev est revenu au plus haut niveau. Il figure dans le top 4 mondial de manière continue depuis mars 2024.

« Il a fallu beaucoup de travail et d’efforts pour atteindre cet objectif, surtout après mon retour de blessure à la cheville. Je suis impatient de terminer la saison en beauté », a-t-il ajouté.

Analyse : comment Zverev a accompli une mission impossible

En début d’année, il semblait impensable qu’un autre joueur que Sinner ou Alcaraz termine la saison numéro un mondial. Avant 2026, Alcaraz était en tête du classement avec 12 050 points, suivi de près par Sinner avec 11 500 points.

La domination de ces deux joueurs, qui se sont partagé les huit titres du Grand Chelem en 2024 et 2025, se mesurait à l’écart considérable avec le reste du peloton. Troisième au classement, Zverev totalisait 5 110 points, un total numériquement plus proche de celui du 2 221e joueur mondial que de celui des deux premiers.

Pourtant, à l’approche de la dernière ligne droite de la saison, Zverev a accompli ce que beaucoup jugeaient impossible. Il est indéniable que l’Allemand a profité des longues absences de Sinner et Alcaraz pour cause de blessure, ce qui lui a permis de remporter Roland-Garros et l’US Open alors qu’au moins l’un des deux était absent.

Ses deux titres majeurs ont été acquis sans affronter Sinner ni Alcaraz, et il n’a pas rencontré un joueur du top 10 avant de battre Ben Shelton en finale new-yorkaise. Zverev a d’ailleurs reconnu qu’il ne serait « peut-être pas » le meilleur joueur du monde si ses deux rivaux étaient « en bonne santé et au sommet de leur forme ».

Mais comme le dit l’adage, on ne peut battre que ceux qui se présentent devant soi. Zverev a fait exactement cela pour réaliser la plus belle saison de sa carrière, une carrière qui semblait destinée à décevoir les immenses attentes placées en lui depuis qu’il s’était imposé comme un prodige adolescent.

Alcaraz évoque des « pensées négatives » après son élimination

Alcaraz a réalisé des progrès encourageants depuis son retour après une blessure au poignet qui l’a éloigné du circuit pendant près de cinq mois. Cette défaite rappelle toutefois que le retour après une aussi longue absence n’est jamais simple.

Le septuple champion du Grand Chelem était loin du niveau qu’il avait affiché en remportant l’Open du Japon la semaine précédente, multipliant les fautes inhabituelles. Il a également salué le 39e joueur mondial, Bergs, pour son service puissant et sa capacité à saisir ses occasions.

« Je n’ai pas bien joué aujourd’hui, je ne me sentais pas bien », a expliqué Alcaraz. « Pour l’instant, toutes les pensées négatives me viennent à l’esprit et aucune positive, mais je pense que plus tard je retiendrai les bons côtés. »

Bergs, qui a fait preuve d’un grand sang-froid pour conclure la plus belle victoire de sa carrière, affrontera l’Américain Tommy Paul en huitièmes de finale.

Zverev reste en lice et figure parmi les trois têtes de série du top 8 encore en course, aux côtés du Canadien Felix Auger-Aliassime et du Russe Daniil Medvedev.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *